Premiers pas en terre nippone

Nous sommes arrivés depuis maintenant 3 jours à Tokyo et je ressentais le besoin de partager avec vous notre phase d’adaptation… pas toujours simple 😉
Après la chaleur et l’humidité accablante de Bali, le froid de Tokyo (qui n’est pas sans nous rappeler nos hivers parisiens… glaglagla ) sera notre premier choc … Heureusement, la gentillesse des japonais compense et nous réchauffe le cœur 🙂

Comme d’habitude, à chaque changement de pays, les premiers jours sont un peu chaotiques. Il faut s’adapter rapidement, comprendre le fonctionnement des choses pratiques ( transports, nourriture…), se repérer et surtout , se poser un peu pour organiser ce qu’on va faire… parce que en général, je n’ai pas vraiment ouvert le guide avant d’arriver ! tout ça avec deux loulous entre les pattes, c’est toujours un peu stressant pour moi !

A Tokyo, grâce encore une fois à Airbnb, nous sommes hébergés par un couple (japonais/coréen) hyper sympa. Anecdote rigolote, Ils sont eux-mêmes rentrés il y a 5 mois d’un tour du monde de 18 mois, alors on a plein de trucs à se raconter, c’est génial. Bref, chez eux on est vraiment trop bien, comme à la maison et je dois dire que c’est extrêmement agréable. Nous ne sommes pas dans l’hyper centre, mais le quartier est quand même bien placé et très chouette. Seul inconvénient d’être dans un quartier pas touristique, c’est que les restos n’ont pas de menu en anglais… gloups ! comment vous dire, quand le type du resto te donne une carte tout en japonais et sans photos tu ressens un grand moment de solitude
Nous avons quand même réussi à trouver UN resto sous-titré en anglais… nous y avons donc diné les deux premiers soirs. Vraiment sympa. Histoire de changer un peu et sur supplication des enfants, ce soir ça sera jambon coquillette à la maison 🙂

Pour l’instant nous n’avons pas encore eu vraiment le temps de découvrir la ville, puisque les deux premiers jours ont été consacrés à des tâches nécessaires et pas très fun : racheter un peu de matériel électronique, notamment un appareil photo… ben oui là c’était obligatoire. Bon évidemment comme c’est une dépense surtout destinée à illustrer le blog et donc à vous faire plaisir, cela va sans dire qu’une participation sera la bienvenue .hiiiiii

Seconde mission : obtenir un visa pour la chine qui sera notre prochain pays . Nous trouvons donc l’adresse de l’ambassade et nous y allons confiants le premier jour ! Malheureusement, nous trouvons porte close. Les bureaux ne sont ouverts que de 9 à 12h ! Dommage, il est 14h.

Pour les petits malins qui ont envie de me dire « ben t’es pas allée vérifier les horaires avant ? » je vous invite à aller surfer sur le site de l’ambassade de chine à tokyo et on en reparle !

Deuxième essai, ce matin nous nous levons tôt et nous arrivons à l’ambassade à 9h30… (c’est pas à coté mais l’avantage c’est qu’on connait le chemin maintenant ! ). Nous en sortirons à 11h30… j’avais un peu angoissé j’avoue, finalement ça c’est bien passé. Nous reviendrons chercher nos visas dans 5 jours…espérons qu’il n’y ai pas soucis !

Et oui… ça occupe bien ces petits trucs ! surtout que, comme dans toute grande ville qui se respecte, dès que tu fais un truc, avec le monde, les transports… et surtout quand tu comprends rien ! ça prend un temps fou !

Vous aurez compris, je n’ai pas grand-chose à vous faire découvrir sur tokyo pour le moment, si ce n’est mes premières impressions.

Les trucs qu’on adore :

  • Les japonais : honnêtement, je suis vraiment étonnée et agréablement surprise de voir à quel point les japonais sont gentils et serviables… bon, pas tous, mais dès que j’ai eu besoin d’aide pour un truc, je suis tombé sur quelqu’un qui a vraiment pris le temps de m’aider voir plus… c’est super.
  • le Wifi : enfin une connexion internet digne de ce nom !!! dommage on a plus de photos à télécharger, c’est balo !
  • Les toilettes : hiiii ben oui quoi, les toilettes ici c’est génial. Dès l’aéroport, nous avons pu profiter des toilettes hi tech, avec jet multi-position, séchage, musique, cuvette chauffante !Avec les enfants, on ne se lasse pas de ces moments de plaisir et de rigolades hiiiii.

Les trucs pas faciles :

  • Les rues : pas facile de se repérer dans une ville si grande où aucun nom de rue n’est « sous-titré ».. enfin, pour le moment, j’ai même pas vu de nom de rue en japonais, je sais pas comment ils font ! heureusement depuis hier j’ai investi dans une carte 3G qui me permet de profiter de google map & donc de m’orienter… enfin ça c’est quand j’ai encore de la batterie sur mon Iphone ! pffff pas facile la vie !
  • Les restos : pas facile de manger au resto ! entre les restos qui ont pas de carte « sous-titrés » et ceux qui fonctionnent avec des espèces de machines à l’entrée où il faut commander… et dont je n’ai pas encore compris le fonctionnement… c’est pas gagné !
  • Les enfants : difficile d’assumer les enfants, qui courent, qui jouent et qui parlent fort ( surtout dans le métro), dans un pays où tout le monde est hyper discret et ne fait jamais un pas de travers… j’avoue j’ai souvent honte !

Voilà voilà …. Maintenant que j’ai pris un peu le temps de regarder ce qu’on pouvait faire ici, nous partons dès demain à la découverte de Tokyo (pour de vrai !).

A suivre…..

 

 

 

5 commentaires sur “Premiers pas en terre nippone

  1. René, Jacques Dejouy

    Bonjour à tous les 3,
    Le dépaysement doit être total après Bali. Je sais de quoi je parle car j’ai pas mal voyagé au Japon dans les années 70, mais j’y étais le plus souvent accompagné par des collègues de travail, ce qui facilitait les choses. C’est un pays fascinant où la modernité cottoie la vie féodale (surtout le week-end) avec toutes leurs traditions ancestrales. Je vous suggère d’aller passer 2 ou 3 nuits dans un Ryokan, à Kyoto par exemple qui est une ville typique du pays avec beaucoup de charme.
    Nous avons compris ton appel pour participer au remplacement de ton appareil photo, dis-nous comment faire ?
    Nous pensons bien à vous trois et merci encore pour ces merveilleux reportages. Gros bisous et Sayonara !!!
    Danièle et René

  2. Sylvie de Montgrand

    Bonjour mes 6 pieds , toujours formidable tes reportages , Elodie , mais effectivement il te faut un app photo , donc donne moi ton RIB et ce sera pur moi , ta marraine l’occasion d’y participer.. Je vous embrasse tous .. Tu peux en MP sur FB me le photographier ??

    • ELODIE Post author

      Un immense merci aux Dejouy & aux Montgrand pour notre nouvel appareil photo 🙂

  3. Dollet

    Bonsoir
    Nous suivons attentivement les perenigrations de vos 6 pieds depuis quelques temps, car nos 8 oreilles, 4 paires d’oeils allons prendre la route pour tenter de suivre certains de vos pas… Nous tentons donc notamment de noter les conseils de logements ‘Kids friendly’ que vous pourriez donner ! Serait il possible SVP de disposer de plus d’informations sur le airbnb utilisé à Tokyo puis éventuellement celui de Kyoto ?
    Un grand merci d’avance pour vos partages !
    Jean-Christophe

    • ELODIE Post author

      bonjour Jean-Christophe, c’est avec plaisir que nous partagerons avec vous tous nos bons plans… on se recontacte par mail si tu veux bien.

Les commentaires sont fermés.