Sucre

De Tupiza à Sucre,en passant par Potosi, il faut compter 9h en temps normal, … mais comme les routes autour de Potosi sont encore totalement bloquées, certains bus proposent de passer par une autre route, via Tarija ( à l’est). Nous avons croisé des français qui ont fait cette même route en sens inverse et qui avaient mis environ 15h. Notre compagnie nous annonce 10h… c’est bizarre mais bon, on verra bien ! Vu le blocage du pays, si on arrive c’est déjà bien ! A 22h, nous embarquons donc dans notre super bus sans confort et on essaie de s’endormir malgré le film de guerre qu’ils viennent de nous mettre… on pourrait peut-être leur dire que la nuit les films d’amour ça fait moins de bruit hiiiiii

Les heures s’écoulent et j’arrive à dormir quelques minutes par ci-par-là. La route n’est pas très bonne, le bus s’arrête souvent et j’entends des gens parler avec le conducteur, comme si y’avait un problème… je sais pas pourquoi mais je le sens pas ! J’ai qu’une trouille c’est qu’on soit bloqués par un barrage…
A 4h du mat, surprise, ils rallument les lumières et nous font tous sortir du bus. Il semblerait que le passage soit trop dangereux pour que le bus passe avec son chargement. Nous voilà donc dehors en pleine nuit, dans le froid, tels des réfugiés avec nos couvertures, sur une vieille piste de montagne, éclairés par quelques malheureuses frontales, à suivre le bus. Youpiii, chouette ce voyage ! Après une dizaine de minutes heureusement, nous réembarquons et tentons de nous rendormir.
A 7h, le jour se lève et nous traversons une ville qui semble plus grande que les autres, je demande ou nous sommes et ohhhh grande surprise, nous sommes à Sucre ! Alors là j’en reviens pas ! non seulement on est arrivés, mais en plus on a mis moins de temps que prévu ! elle est pas belle la vie 🙂

Après nous être posés à l’hôtel nous partons découvrir la ville… Sans aucun doute, Sucre est la plus jolie ville de Bolivie. Ici on sent tout de suite plus de douceur de vivre. En plus nous ne sommes plus qu’à 2750 m, il fait donc beaucoup plus chaud… et ça, ça fait pas de mal ! Nous nous promenons vers la place & le marché central et montons jusqu’au mirador qui offre une jolie vue. C’est très chouette. Seul soucis, Thom a du mal à marcher, il ne peut plus plier son genou et il souffre beaucoup… génial, bon ben on rentre.

De retour à la maison je m’occupe de mon petit malade à coup de crème anti-inflammatoire et de repos. Le lendemain soir, la situation commence à s’améliorer. Enfin pour Thom, parce que maintenant c’est Satine qui prend le relais avec une fièvre à 40° suivie d’une gastro carabinée et hop une nuit et une journée sur les toilettes ! Youpiiii qu’est-ce qu’ on s’amuse à Sucre :-). Moi qui croyais qu’on avait survécu au désert… je n’en suis plus très sûre !

Le dernier jour, heureusement tout le monde va mieux ! Alors pour nous remettre de nos deux jours et demi de « garde-malade », aujourd’hui ça sera une journée 100% enfants…Sucre s’y prête bien. Le matin, nous partons donc visiter le parc des dinosaures de la ville. En 1994 Ils ont découvert ici un immense mur avec plus de 5000 empreintes de pas de dinosaures, incroyable !. Le mur est un peu loin et nous avions oublié les jumelles.. dommage,  en tout cas on se demande comment ces bêtes énormes ont pu laisser des empreintes sur ce mur vertical ! Le parc est assez petit mais il est doté d’un diplodocus grandeur nature très impressionnant, les enfants sont contents, c’est l’essentiel !

Nous partons ensuite au Parc Bolivar, poumon vert de la ville. Un joli parc avec beaucoup de jeux et une magnifique tour Eiffel (échelle réduite), réalisée par Gustave lui-même.

Nous finissons notre ballade en découvrant d’autres quartiers de la ville, très jolis, avec encore de nombreux bâtiments blancs typiques de Sucre et de jolies places.

Malgré nos soucis de santé, notre escale à Sucre était très agréable, en tout cas elle clôture plutôt bien notre séjour en Bolivie.
Dès demain nous reprenons la route direction Rio :-), notre dernière destination … ben quoi ! on a bien mérité une semaine de vacances avant de rentrer 😉

 

 

 

7 commentaires sur “Sucre

  1. les coloriés

    Cc Elo, nous suivons tes articles avec toujours autant de plaisir. Profitez bien de vos derniers instants de tour du mondiste. Gros bisous à tous les 3. Didier, Nathalie et les coloriés

    • ELODIE Post author

      merci les coloriés… on pense bcp à vous, comment ça se passe le retour ?
      biz

  2. Hind

    hello à tous les 3, trés jolie ville Sucre. heureusement que tout le monde est rétablie pour votre dernière escale. Profitez-en bien. j’ai hâte de vous revoir. bisous

    • ELODIE Post author

      A très vite… moi aussi j’ai hâte de te revoir, d’autant qu’il faut vraiment que je reprenne le sport en rentrant 😉

  3. Laurence

    Coucou vous 3 🙂
    Je vous ai suivi avec un plaisir non dissimulé … enfin si, parce que j’ai pas beaucoup commenté :/ ton super blog, sorry.
    Mais j’ai bien apprécié ces petites escapades régulières en votre compagnie. Surtout depuis 15j que je suis rentrée moi !
    Quel déphasage 🙁 Retrouver le temps normand après 6 mois de périple en Asie…. Gasp. La route me manque, les moto-dops me manquent, la lumière me manque, le snorkeling me manque…..Bref, j’ai hâte de repartir (tu m’as donné quelques idées 😉 )
    Des bizoos, profitez bien des derniers jours et fais-nous un feu d’artifices de ton dernier post ! 😀

    • ELODIE Post author

      merci pour ton message Laurence,
      et oui pas facile le retour… la biz aux vaches 😉

  4. les coloriés

    Le retour se passe à merveille. Le temps passe encore plus vite que sur le Tour du Monde. Entre les bouffes entre amis, les rénovations de la maison, la reprise du boulot et les retrouvailles des copains et copines pour les enfants…c’est énorme. Bonne fin de tour du monde, on vous embrasse. A bientôt en Seine et Marne

Les commentaires sont fermés.